Il faut avouer qu’en ce moment c’est un peu la mode, on en voit partout dans les transports, elle est mise en avant dans les boutiques type Fnac. Mais vaut-elle bien le coup ?
Je suis arrivée à me poser la question tout d’abord suite à un constat (c’était pour un cadeau).
Une amie lit un nombre énorme de livres, plusieurs par semaines voir par jours selon le format. Elle en consomme donc un certain nombre.
C’est un petit bout d’un mètre cinquante qui se promène donc avec un poids considérable de livres sur elle en continu. En plus, elle va déménager en colocation, elle ne pourra pas stocker la totalité de ses livres.
Voilà ma problématique de base : gagner du poids et de la place.
Par la suite, selon la liseuse choisie, j’ai rajouté l’utilité qui est d’utiliser la liseuse pour relire ses cours et ses notes (selon le modèle).
Puis j’ai pensé à ma propre possibilité d’utilisation.
J’ai fait un point sur ma manière de consommer des livres. Actuellement, j’ai commencé plusieurs livres/romans que je n’arrive pas à finir. Car j’ai la flemme de transporter les livres, en plus une fois sur deux j’oublie de remettre le marque-page car je suis dans les transports et que je me lève rapidement. Du coup, je n’avance pas.
On retrouve donc la problématique de poids mais avec une autre de pratique.
Par la suite, j’ai pensé à mes lectures, je lis des romans, des pdf, des mangas, des bd et des comics. La liseuse étant limité au noir et blanc, cela rentre donc seulement dans les catégories Roman, Mangas et PDF. Ce qui est déjà pas mal.
Pourquoi une liseuse et non une tablette :
Nous somme d’accord, le fait que la liseuse ne puisse lire que du noir et blanc n’est pas pratique. Alors pourquoi une liseuse ?
La réponse est assez simple, une liseuse est faite pour lire.
Le type d’écran est fait pour. Il ne fatigue pas les yeux. La luminosité, quand celle-ci est activée, n’est pas violente. Le lecteur ne peut pas souffrir de reflet ou de gène a cause du soleil ou des éléments extérieure comme c’est le cas avec un écran classique de smartphone ou tablette. De plus, la lecture est vraiment agréable.
Comparaison Tablette / Liseuse
L’Autonomie : La batterie tient bien. En un mois, en l’utilisant régulièrement, j’ai du la recharger une fois et elle était loin d’être vide.
Si on a l’habitude de lire régulièrement, c’est donc un confort assez enviable.
Le prix : Il est plus bas qu’une tablette avec une bonne batterie. Une liseuse peut coûter de 69,99 à 189,99 euros maximum.
Le format – Taille et Poids : Assez surprise au premier abord, j’ai pu constater que la liseuse est assez légère et que le format se rapproche facilement de la taille d’un livre, donc très facilement transportable dans un sac : de 160 à 300 grammes avec surtout des modèles entre 160 et 180 grammes et une taille d’écran général de 6 pouces.
Dans les faits après l’achat :
J’ai donc acheté une liseuse à mon amie et la même pour moi. J’ai fait le choix d’une liseuse qui peut lire pas mal de genres sous les formats PDF et epub : romans, mangas ainsi que les prises de notes ou fichiers créés par moi-même.
Après moins d’un mois d’utilisation, j’ai pu retrouver sur internet tous les livres que j’ai commencé.
J’en ai déjà fini un et surtout j’ai commencé une nouvelle collection de manga.
Il est beaucoup plus facile de commencer de nouveaux ouvrages par curiosité.
Je me rends compte que j’ai beaucoup de livres en poche en grand format, ou des séries de mangas que je n’ai plus vraiment envie de posséder en papier. Je compte donc les revendre en continuant à les lire sur liseuse. Ce qui fait un gain d’argent et de place.
Je suis donc plutôt contente de cette achat.
PI: J’ai pris la Kobo Glo HD à 129,99 euros. Qui est ce qu’il y a de mieux sur le marché actuellement pour répondre à mes exigences.
Laisser un commentaire