YanaFusion.comBy Naya Luceau
  • Curriculum Vitae
Projets

Projet Entourage

On 18 février 2017 by yana

Un projet humain mais aussi technique

  • 48h pour réaliser le site internet du projet sur le CMS Joomla.
    (Première approche d’un CMS : installation, personnalisation CSS/Design, installation de plug-in diverses, Google Analytics etc.)
  • Communication sur Facebook, Twitter, Youtube et Dailymotion.
    (Personnalisation des design, community management, diffusion etc.)
  • Les vidéos Youtube du projet : plus de 230 000 vues
    (Sur nos vidéos uniquement, beaucoup de vidéos ne sont pas hébergés sur la page du Projet)
  • Enregistrement de plusieurs dizaines de vidéos.
    (Prise de vue en rue, en soirée. Avec montage vidéo par la suite)

En 2011, avec un ancien collègue de bureau nous avons monter le « Projet Entourage LGBT ». Ce projet a durée 3 ans dont une première année intense.
Le but de ce projet est au premier abords simple. Faire parler l’entourage des personnes LGBT pour qu’elles les soutiennent.
Les principaux sujets étant le mariage et la création d’une famille. Je rappelle que le mariage homosexuel est possible depuis peu en France.

Projet Entourage LGBT

Un constat comme départ

Ce projet est né d’un constat commun, nous étions tous les deux dans des relations avec des personnes d’autres pays et nous avons remarqué assez rapidement la différence de traitement entre notre entourage Français et Etranger.

En France, nos familles ne se pré-occupent pas plus que ça de notre avenir ou prennent moins au sérieux notre couple. Par exemple, lors d’un pacs peu de personnes de la famille se déplacent alors qu’a l’époque, vu que le mariage n’existait pas, le pacs avait la même importance. Notre entourage ne se rend pas compte de nos besoins et problématiques : « mais oui j’aimerai avoir une famille plus tard », « non le chien ne suffit pas », « je ne me sens pas respecté », « J’aimerai un futur meilleur ». Notre entourage ne se rends pas compte des possibles souffrance que l’on a.

A l’étranger, on est considéré comme des couples avec un avenir et un énorme respect. D’un coté, on parle déjà d’adoption, de mariage et de l’autre on me reçoit comme si je faisais partie de la famille. La-bas, les couples homosexuels ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Il n’y a pas ou peu de discrimination.

Pourquoi tant de différence ? Comment expliquer et toucher notre entourage ?
Au final, il faut pouvoir toucher les hétéros et réussir à leur faire comprendre nos envies, nos besoins.

Une idée au final très logique

Nous avons eu une idée de projet : réaliser des vidéos fait par des hétéros pour toucher les hétéros. Le but est donc de faire parler notre Entourage. Mine de rien, c’est ensemble que nous allons avancer. La communauté LGBT aussi grande qu’elle peut être ne peut pas avancer toute seule, que ce soit pour avoir des droits ou juste qu’il y ait moins de discrimination.
A l’époque du web, des buzz, nous nous sommes tout simplement dirigés vers ce canal. Les vidéos.

Des hétéros pour parler aux hétéros.

Mise en place du projet

Les premières vidéos que nous avons réalisé, on était les plus marquante pour nous. Il a fallu aller voir nos amis, nos familles et leur expliquer, ce qu’on ressentait et ce qu’on voulait. « bon ben voila, j’aimerai avoir des enfants plus tard, une famille. » « même si je crois pas au mariage, j’aimerai au moins avoir ce choix ». « Seriez vous prêt à faire une vidéo pour moi ? une vidéo ou vous me soutiendrez ? »

ça n’a pas été simple, parler ouvertement au final, on ne l’avait jamais vraiment fait à ce point et surtout on ne les avait jamais vraiment demandé d’aider. Mais ça c’est bien passé :

3 mots – 1 but

Le but du projet était de lancer une idée. Un projet ou tout le monde peut participer. Il suffit de poster une vidéo sur YouTube, Dailymotion avec le titre Projet-Entourage-LGBT et elle se retrouve naturellement recensé. Le but est de faire Participé les gens, nous souhaitions tous les mêmes choses.

Premier retour de notre entourage

Ils ne se rendaient pas compte, de nos envies, de nos besoins, de nos souffrances. Le fait d’ouvrir nos cœurs et de leur demander de participer les a touché et nous a énormément touché nous mêmes. On s’est rendu compte rapidement que beaucoup de personnes étaient prêtes à participer.

Certains se sont mis à nous parler, leurs points de vus sur le projet. On a eu des retours positif. Habituellement, les campagnes contre l’homophobie, ou pour le mariage mettent au premier plan des homos et du coup, ils se sentent moins concernés. Le fait de parler eux même ou de regarder des vidéos d’hétéros, ils sont plus touchés, plus concernés.
Quand on leur dit simplement « tu sais, que ce soit une amie, ta sœur, ton cousin, ou juste une personne que tu aimes, tu aimerais juste son bonheur, son respect. Et tout le monde, à le droit à ça ».
Une façon de changer leurs regards était de simplement leur montrer qu’on est tous concerné et que c’est aussi grâce à eux qu’on va avancer dans nos combats.

De belles surprises

Le moment qui m’a touché le plus a été une soirée dans un bar. Nous sommes arrivés avec deux caméras, des pancartes (a cause du bruit on c’est dit que ça serait difficile de faire des témoignages) dans mon bar habituel, en espérant avoir une ou deux vidéos.
J’ai pris mon courage et j’ai parlé, on a parlé, à mes amis, mes connaissances, le patron du bar. Et ils ont tous participé !
J’étais émue à en pleurer. J’ai encore envie de dire MERCI.

Nous avons également été surpris à la réception de vidéo d’étranger. Un gros soutiens d’Amérique par exemple. Lien vers l’article Yagg.

Communication

En quelques jours, nous avons mis en place un site internet, réalisé des premières vidéos et nous sommes partis à l’attaque.
Facebook, Twitter, Youtube tout était là. Nous sommes allés voir les associations LGBT, on leur a présenté notre projet en spécifiant bien « le but c’est que sur la vidéo, il y a écrit « projet entourage lgbt » comme ça la vidéo est ressencé sur youtube/dailymotion et il suffit de taper ces trois mois pour les retrouver. Nous ne voulions pas que notre nom apparaisse, ni qu’il y ait quelqu’un derrière ce projet. Le but était de lancer une idée qu’elle soit reprise et que les vidéos arrivent que ce soit de nous, d’une association, de quelqu’un à l’autre bout de la France de n’importe ou. Partager cette idée.

Nous avons donc réaliser en parallèle des vidéos de témoignages, des vidéos d’appel, les gérants d’associations demandaient à leurs membres de parler a leur entourage et de les faire participer. Nous avons eu tout type d’associations lgbt, étudiante, politique, religieuse, de parents.

Une des vidéos qui m’a le plus touché est une vidéo de groupe par plusieurs religions, nous avancions tous dans le même sens. Ensemble.

Nous avons eu la surprise d’avoir eu beaucoup de communication autours du projet, webpress, tv (france4), blog etc.

Un beau projet

Le projet avança. De belles surprises comme la vidéo d’un représentant d’enfant d’homos au Etats-Unies ce qui déclencha l’arrivé de plusieurs vidéos venant des Etats Unies, des gens connu comme Lilian Thuram, Pierre Berg, et d’autres personnalités françaises, des vidéos prises à la sortie des salons du mariage, des vidéos dans la rue en parlant aux gens, des petits spot « pub » forts et humoristiques, des artistes français, des inconnus.

Ce fut un projet, fort en émotions 🙂
Mon entourage m’a soutenu, que ce soient les belges ou les français. Et je les remercie encore.

Un seul regret :
La seule chose que je regrette c’est que la personne avec qui j’étais en couple à ce moment là, ne m’est pas soutenu. J’ai eu l’impression de me battre seule alors que Martin était soutenu par son compagnon. Lors de ma séparation avec celle-ci, j’ai abandonné le projet et j’ai laissé totalement les reines à Martin est les autres personnes qui ont pris la suite.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

thumbnail

Naya L

Passionnée par mon métier et la vie. Je suis toujours curieuse d'apprendre de nouvelles choses :)

Tweets by @nayaluceau

© Copyright - Tous droits réservés - 2004-2017 - Naya Luceau